Membre actif de la mission Foster home
Bouge ton Karma (BTK) est une association française liée à l’association indienne Dream India Network. Cette dernière construit des « Foster homes » pour accueillir les jeunes filles vivant en précarité dans la rue. BTK s’occupe de rechercher des financements en France et construit ou rénove des équipements pour ces maisons d’accueil.
Compétences :
- Gestion d’équipe
- Gestion d’évènement
- Bricolage
- Communication
Domaine :
- Humanitaire
Matériel :
- Outils
Partenaires :
La mission pour laquelle je me suis engagé avec BTK comporte 2 étapes : la récolte d’argent sur une année complète afin de financer les équipements puis l’aide directement sur place à l’installation de ces équipements.

On se présente à l’école 
Je donne un cours de géographie 
Jeux pour les enfants 
Toboggan et balançoire assemblés 
Organisation des prochaines tâches 
Sous la surveillance de la Mère supérieure 
Repeindre le couloir 
Il manque un roulement ici
La première étape de récolte de fonds s’est déroulé comme toute récolte de fonds étudiante : stands lors d’évènements sportifs, de soirées, ateliers créatifs, vente de nourriture… sans oublier de monter des dossiers pour récupérer des fonds pour projets solidaires. Sur une année, 15 000 EUR ont été récoltés, répartis sur 3 foyers d’accueils, cela représente 5 000 EUR d’équipements récréatifs achetés pour les enfants en Inde.
Enfin j’ai pu me rendre en Inde (à Bangalore) avec un ami afin de réceptionner et installer les jeux pour l’une des Foster homes. On est jamais préparé à rencontrer des personnes qui ont traversé de lourdes épreuves, surtout lorsqu’il s’agit de petites filles entre 2 et 6 ans. Mais on a pu installer des toboggans et balançoires pour améliorer un peu leur quotidien. Lors de notre séjour nous avons profité de moments avec les enfants pour leur apprendre quelques mots de français (lorsqu’eux nous apprenaient quelques mots de kannada), les aider pour leurs devoirs et même participer à l’un de leur cours.
En dehors de la mission solidaire qui avait pour but d’aider une association indienne et améliorer pour un moment la vie de certaines personnes, ce voyage a aussi été une réelle expérience pour pratiquer certaines compétences:
- Gestion d’équipes et d’évènements : en amont lors de la phase de récolte de fonds et sur place avec des coéquipiers de nationalité différentes (J’était en charge d’organiser l’assemblage des équipements récréatifs)
- Exercices de communication avec des populations de langues et de mœurs différentes (par exemple expliquer à un fournisseur qu’un roulement était manquant)
- Bricolage (terrassement, cimentage, assemblage mécanique, peinturage…)
