Waterdrop Vietnam

Membre de l’équipe recherche

Waterdrop Vietnam est une association qui mène des recherches environnementales sur la qualité de l’eau en zone rurale au Vietnam et qui développe des solutions « Low Tech » pour traiter ces eaux.

Compétences :

  • Gestion d’équipe
  • Rédaction de rapports
  • Analyse d’échantillons

Domaine :

  • Mécanique des fluides
  • Chimie

Matériel :

  • Électrolyseur
  • Trousse d’analyse de l’eau

Partenaires :

J’ai eu l’opportunité d’accompagner la présidente et fondatrice de Waterdrop Vietnam au cours d’une mission de recherche dans le delta du Mékong sur 1 mois. Nos objectifs étaient triple : faire un travail de recherche sur les solutions « low-tech » de traitement de l’eau, effectuer des analyses sur la qualité de l’eau et ses utilisations en milieu rural et enfin monter un dossier de bourse auprès de l’organisme SIA.

Deux solutions pour le traitement des eaux ont été retenues : un système d’électrolyse pour obtenir du chlore à partir d’eau salée (une solution chlorée permet de désinfecter des surfaces et traiter l’eau) et une solution de distillation de l’eau par cascade solaire (voir note 1).

Lors de nos recherches dans le delta du Mékong, nous avons pu interroger les populations locales sur leurs méthodes de captation de l’eau et leur utilisation de celle-ci. Avec un système de distribution d’eau inexistant dans les zones éloignées des villes, les populations n’ont d’autre choix que de récupérer l’eau de pluie ruisselant sur leurs toits en tôles et la stocker dans des jarres sur de longues périodes. Cette eau est alors bouillie pour la boire ou utilisée telle quelle pour l’hygiène. Nous avons alors soupçonné beaucoup de problèmes qui pourraient apparaitre dans la qualité de cette eau, ce que l’on a malheureusement confirmé par analyse d’échantillons (sur place puis en laboratoires) :
– eau de pluie polluée (notamment des résidus de produits chimiques utilisés pour la guerre du Vietnam),
– résidus de métaux transférés à l’eau lors du ruissellement sur les toitures,
– bactéries proliférant dans une eau stagnante en jarre.
Les populations locales n’ont pas accès à une eau propre par manque d’infrastructures de distribution gouvernementales. Des solutions locales de traitement de l’eau sont nécessaires.

Enfin nous avons pu monter un dossier pour informer sur ces enjeux de qualité de l’eau et l’intérêt de développer des solutions de traitement de l’eau auprès de l’organisme Social Impact Award Switzerland. Ce dossier a été retenu finaliste et a permis d’obtenir un accompagnement professionnel au développement de l’association Waterdrop Vietnam.

En savoir plus sur Waterdrop Vietnam

Note 1 : Experimental study of a cascade solar still coupled with a humidification–dehumidification system – F. Tabrizi, M. Khosravi, I. Shirzaei Sani